Tajine de boulettes aux pois chiches

tajine-de-boulettes-aux-pois-chiches
Note moyenne des membres

(0 / 5)

Évaluer cette recette

0 personnes Voter cette recette

Recettes similaires :
  • tajine-de-poulet-au-pommes-de-terre

    tajine de poulet au pomme de terre

  • tajine-poulet-pasteque

    Tajine de poulet à l’écorce de pastèque

  • carres-chocolat-aux-pistaches

    Carrés chocolat aux pistaches

  • cannelloni-italiano

    Cannelloni italiano

  • seffa-maskiya

    Seffa maskiya

Préparer les boulettes :

Faire une farce en malaxant le haché de boeuf, le persil, l’ail écrasé, une pincée de sel, du paprika, du poivre, du curcuma, les épices pour couscous ou juste une pincée de cannelle et enfin un peu de chapelure.
Etaler la préparation sur une planche, bien tasser et la couper en carrés réguliers : cela facilitera l’obtention de boulettes de même calibre. Les façonner une à une dans la paume. Mieux vaut les faire assez grosses afin qu’elles ne sèchent pas à la cuisson.

Pour 2 personnes :

- 3 steacks hachés à 5 %de M.G. soit 375 g
- 1 gros oignon
- 1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
- 1 poignée de persil haché (frais ou surgelé)
- 1 cube de fond de boeuf
- 1 boîte de tomates concassées natures
- 150 à 200 g de pois chiches en conserve au naturel (de préférence de gros calibre)
- 80 g de semoule
- sel, poivre
- épices pour couscous (ras-el-hanout)
- curcuma, paprika
- 1 à 2 cuillères à soupe de chapelure
- un peu de farine
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mouiller les mains avec 1 peu d’huile d’olive et enduire les boulettes. Étaler un peu de farine sur la planche et en enrober légèrement les boulettes. Les réserver.
Émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile (ou juste dans un bouillon dégraissé). Réserver.

Délayer le cube de fond de boeuf dans de l’eau. Faire dorer rapidement les boulettes à feu moyen dans la même cocotte avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile. Dès qu’elles accrochent, baisser ou arrêter le feu et verser le fond de bœuf chaud. Remettre les oignons. Remuer délicatement les boulettes en tournant régulièrement, à feu doux.

Ajouter aux boulettes les tomates concassées ainsi que les pois chiches avec une pincée de ras-el-hanout. Dès que la sauce est bien chaude, sortir la préparation et la mettre dans un plat.

Préparer la semoule :

Prévoir la même quantité d’eau et de semoule soit 80 g de chaque. Mettre la semoule dans l’eau bouillante additionnée éventuellement d’un peu d’huile. La recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer 8 minutes environ. Égrainer à l’aide d’une fourchette.
Servir dans des plats différents ou dans un seul. Mélanger la semoule au dernier moment afin qu’elle n’absorbe pas toute la sauce en attendant d’être servi.

Publié le : 2 mai 2012 par : | Catégorie : Toutes les Recettes de Tajines

Envoyer un Commentaire


6 × neuf =

Cuisine Marocaine : Boissons, Couscous, Desserts, Divers plats, Pâtisseries, Poissons, Salades, Soupes, Tajines, Viandes, Volailles