Croissants au beurre

Note moyenne des membres

(0 / 5)

Évaluer cette recette

0 personnes Voter cette recette

Recettes similaires :
  • recette-chaussons-aux-dattes

    Recette chaussons aux dattes

  • tajine-cervelle-tomate-oeufs

    Tajine de cervelle à la tomate et oeufs

  • maakouda-de-poulet

    Maakouda de poulet

  • nems-au-riz

    Nems au riz

  • filets-de-sole-en-papillotes

    Filets de sole en papillotes

Dans la cuve du batteur, mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l’eau tiède puis les oeufs battus.
Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d’un linge propre, laisser “monter” pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

- 1 kg: de farine
- 100 g: de sucre en poudre
- 1 cuillère à café et 1/2: de sel
- 40 cl: de lait tiède
- 45 g: de levure boulangère fraiche
- 2: oeufs battus
- 700 g: de beurre mou
- 1: jaune d’oeuf (dorure)
- 2 cuillères à soupe: de lait (dorure)
- 10 g: de sucre (dorure)
- un peu: d’eau tiède en complément du lait pour la pâte

- Etaler le beurre en un carré d’environ 30 cm de côté.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler en un carré d’environ 50 cm de côté – Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre – Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains pour bien faire adhérer la pâte.

- Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d’un film alimentaire) et poser la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

- Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle – Le plier en 6, en accordéon – Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser en une bande de 3 à 4 mm d’épaisseur et 30 cm de largeur. Diviser l’abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes ( cm de base environ sur 15 de haut).

- Rouler chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer le mélange jaune d’oeuf + lait+ sucre. Laisser “monter” dans un endroit tiède (°C),près d’un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.
Cette étape est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants – Dorer à nouveau à l’oeuf.

Publié le : 4 avril 2009 par : | Catégorie : Toutes les Recettes Pâtisseries

Envoyer un Commentaire


8 − cinq =

Cuisine Marocaine : Boissons, Couscous, Desserts, Divers plats, Pâtisseries, Poissons, Salades, Soupes, Tajines, Viandes, Volailles