Couscous : Couscous royal

couscous-royal
Note moyenne des membres

(3.5 / 5)

Évaluer cette recette

6 personnes Voter cette recette

Recettes similaires :
  • cigarre-au-noix

    Cigarre au noix

  • chneks-au-chocolat

    Chneks au chocolat

  • rghifat-belouz-caramelisee

    rghifat belouz caramélisée

  • barquettes-creme-fromage

    Barquettes à la crème de fromage

  • salade-poivrons-tomates

    Salade de poivrons aux tomates

Eplucher les courgettes et les carottes , les couper en tronçons. Surtout enlever les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre. Ingrédients pour 6 personnes.
700g de couscous moyen
100g de beurre
Viandes : 1kg d’agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)
Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges
5 branches de coriandre
1 poignée de pois chiches
30 cl de coulis de tomates
1 poignée de raisins secs
Eau de fleur d’oranger
100g d’amandes mondées
Huile

Epices :
Ras el hanout ( c. à soupe)
Curcuma ( c. à soupe)
4 clous de girofle
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de cannelle moulue
Sel, poivre

Préparation

Faire chauffer 3 c. à s. d’huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l’agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d’eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez.

Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu’à ce qu’ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l’huile. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d’amandes grillées.

Publié le : 8 septembre 2008 par : | Catégorie : Toutes les Recettes Couscous

Envoyer un Commentaire


sept × 9 =

Cuisine Marocaine : Boissons, Couscous, Desserts, Divers plats, Pâtisseries, Poissons, Salades, Soupes, Tajines, Viandes, Volailles