Les ingrédients du bonheur

Note moyenne des membres

(0 / 5)

Évaluer cette recette

0 personnes Voter cette recette

Recettes similaires :
  • semoule-aux-fruits-secs

    Semoule aux fruits secs

  • boulettes-de-veau

    Boulettes de veau

  • hamburger-big-mac-fait-maison

    Hamburger Big mac fait maison

  • boulettes-viande-bœuf-hachee-marocaine

    Boulettes de viande bœuf hachée à la marocaine

  • boulette-de-viande-hachee-au-riz

    Boulette de viande hachée au riz

Pour être bien dans sa tête, il n’y a pas de secret : il faut donner à notre cerveau ce dont il a besoin ! Certains composés sont ainsi les garants de l’équilibre émotionnel : vitamine B, sucres? sont les alliés indispensables contre le coup de blues. Revue de détails. Si les Oméga 3 sont sous les feux de la rampe pour leurs vertus anti-déprime (lire à ce propos l’interview du Dr David Servan-Schreiber), de nombreux autres composés sont connus depuis longtemps pour leurs bienfaits sur le moral.

Vive le sucre

Le carburant essentiel du cerveau, c’est le sucre. Il est indispensable à toutes les fonctions cognitives. Mais il a également un rôle particulier sur l’humeur : dès que nous mangeons des produits sucrés, notre cerveau se met à fabriquer une substance particulière : la sérotonine. C’est le messager chimique du bien être? Le simple fait de manger des aliments qui nous font plaisir nous fait retrouver le sourire. D’autres aliments, tel que le chocolat, peuvent faciliter la fabrication de ce neuromédiateur : ils sont riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. A consommer avec modération, pour ne pas retrouver les formes avec la forme?

Mettez-vous au vert !

S’il existe de bonnes vitamines pour le système nerveux, ce sont celles du groupe B. En effet, celles-ci interviennent dans de nombreuses réactions de l’organisme, et notamment au niveau du système nerveux. La plus importante pour le fonctionnement du cerveau est sans contexte la vitamine B9 (également appelée acide folique ou folates)1. Celle-ci intervient notamment dans la synthèse des neuromédiateurs, les messagers chimiques qui permettent aux neurones de communiquer. Pas de secret, pour faire le plein de folates, il faut privilégier les légumes verts et notamment la salade, les haricots, les petits pois, les épinards, etc. Vous pouvez également opter pour du fromage et du pain complet pour vous mettre de bonne humeur? A noter : la vitamine B12 aurait également son importance. Elle se cache dans les viandes, poissons et crustacés.

Du calcium après la grossesse !

Si la grossesse et l’arrivée d’un enfant sont une source de bonheur immense, certaines femmes traversent une période de blues consécutive à l’accouchement. Environ une femme sur 10 est concernée. Or l’alimentation a son rôle à jouer pour prévenir la dépression du post-partum. En effet, plusieurs études2 ont souligné un rôle prépondérant du calcium. En effet, une carence semble multiplier le risque de développer ce syndrome. Faire le plein de produits laitiers semble donc important dès la naissance. D’ailleurs, cela permettra d’enrichir le lait maternel pour les bébés nourris au sein !

Le soleil a rendez-vous avec la lune

Autre produit indispensable à votre cerveau, le sélénium. Cet oligo-élément intervient dans de nombreuses fonctions neuronales. Des études3 ont montré que la carence en sélénium augmentait les risques de dépression et d’agressivité. Heureusement, les risques de carences sont rares en Europe. Néanmoins, pour être sûr de faire le plein, vous pouvez consommer régulièrement du poisson, des oeufs, de la viande et du fromage. Une cure de sélénium peut également être envisagée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce que vous manger n’est pas le seul paramètre qui influe sur votre humeur : la manière dont vous mangez importante également ! Ainsi, prendre le temps de faire de vrais repas est essentiel et les dîners en famille par exemple sont un moment à préserver. Car partager des moments de joie avec ses proches est le moyen le plus sûr de garder le moral pour longtemps !

Doctissimo

Publié le : 26 janvier 2006 par : | Catégorie : Toutes les Nutrition et Régimes

Envoyer un Commentaire


7 − un =

Cuisine Marocaine : Boissons, Couscous, Desserts, Divers plats, Pâtisseries, Poissons, Salades, Soupes, Tajines, Viandes, Volailles