:: Menu principal
:: Les recettes
:: Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
:: Visitez aussi


:: Recettes CHOUMICHA
choumicha
:: Les dossiers
:: Recherche

Recherche avancée
:: Top du maroc
:: Qui est en ligne
9 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 9

plus...
:: Musique marocaine
Musique Marocaine
:: Radios
Posté par Samour le 18/9/2006 21:35:00 (2820 lectures)

Il est très dangereux de faire le Ramadan lorsque l’on est malade. Sur le Continent certains malades risquent leur vie en refusant de suivre cette indication. Est-ce une manière de mettre à l’épreuve leur foi, ou un risque inconsidéré ? Le médical et le religieux se chargent de nous éclairer.

Faut-il se résigner à rompre le jeûne ou résister à l’épreuve en cas de maladie pendant le ramadan ? La question fait débat dans les hôpitaux du Continent, dans la mesure où certains malades refusent de prendre leurs médicaments, et mettent leur santé en danger. Les Médecins nous ont apporté leur éclairage sur les risques encourus, ou les précautions à prendre, et les Imams nous ont précisé les dires du Coran.

Lire la suite... | 2684 octets en plus | Commentaires ?

Posté par Samour le 18/9/2006 16:41:00 (2867 lectures)

Le Ramadan est une période très importante pour tous les musulmans. On ne doit ni boire, ni manger depuis l'aube jusqu'au crépuscule. Le renoncement à toute nourriture solide contraint l'organisme à se brancher sur ses réserves internes.

Dans le domaine hormonal

Le jeûne entraîne une inversion des cycles insuline-glucagon. Durant le reste de l'année, l'hormone digestive la plus sécrétée est l'insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour y être consommé et transformé en énergie. Elle permet également la mise en réserve du surplus d'énergie fournie par l'alimentation.
L'insuline en faisant entrer le glucose dans les cellules entraîne dans les premiers jours de ramadan des hypoglycémies qui sont responsables de la sensation de faim ressentie par le jeûneur.
Durant le ramadan, après les premiers jours, l'insuline laisse sa place prédominante au glucagon. Le glucagon est l'hormone du jeûne, elle va mobiliser les réserves de l'organisme en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose qui n'est plus apporté par l'alimentation.
La prédominance du glucagon au bout de quelques jours de jeûne permet de moins présenter d'hypoglycémies graves et donc de moins sentir la faim.

Lire la suite... | 2171 octets en plus | Commentaires ?

Posté par Samour le 18/9/2006 14:18:00 (3431 lectures)

Le jeûne du Ramadan est une pratique dont l'institution repose sur le Coran et la Sunna.

ALLAH dit dans le Coran:

"Ô vous qui croyez !, le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui furent avant vous ...".

Actes obligatoires du jeûne (farata)

Le jeûne ne peut être valable sans ces deux règles fondamentales que sont l'intention et de l'abstinence.

L'intention.

C'est la ferme résolution de jeûner en signe de soumission à ALLAH. La parole prophétique dit "Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées.".

Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Dans le cas du Ramadan, cette intention peut être formulée chaque nuit ou une fois pour tout le mois, la nuit de la veille du Ramadan.

Lorsque le jeûne est surérogatoire, l'intention est acceptée même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu depuis l'aube.


L'abstinence
Dans l'ISLAM, le jeûne consiste à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels. Cette abstinence s'étend de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Dans l'intention de se soumettre à ALLAH, il faudra également éviter de commettre tout acte illicite.



Celui qui commet un seul de ces actes ci-dessus (boire, manger ou avoir des rapports sexuels) par oubli doit continuer à observer le jeûne et payer ce jour après.

Lire la suite... | 4692 octets en plus | Commentaires ?

Posté par Samour le 18/9/2006 11:43:00 (3447 lectures)

Conséquences biologiques

Outre la glycémie dont on vient de parler, la calcémie accuse en début de nuit, une diminution significative, mais sans atteindre le seuil inférieur de la normale. Le cholestérol total et l'oxydation des graisses augmentent significativement, de même que l'uricémie. Le taux d'insuline diminue le jour pour augmenter le soir, tout comme la gastrine. Les globules blancs et les plaquettes une légère diminution. Le pH gastrique voit sa moyenne diminuée ; cette diminution persiste un mois après le ramadan.
Le jeûne du mois de ramadan semble par contre n'avoir aucune influence sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque mesurées en ambulatoire pendant ce mois.

Lire la suite... | 2726 octets en plus | Commentaires ?

Posté par cuisinedumaroc le 17/7/2006 20:48:02 (6207 lectures)

La chaleur s’installe et votre corps souvent en pâti. Découvrez nos solutions pour les désagréments les plus fréquentes de l’été. Que vous soyez déjà en vacances ou sur le point de les commencer, ces conseils vous seront d’une grande utilité.

Cellulite :

Gel anticellulite : Mélangez une tasse d’huile de maïs avec une demi-tasse de jus de pamplemousse et deux cuillères à soupe de thym sec. Appliquez cette lotion chaque matin sur les parties ciblées du corps.

Lire la suite... | 3086 octets en plus | Commentaires ?

Posté par cuisinedumaroc le 17/7/2006 20:47:17 (4268 lectures)

Les enfants sont un don de Dieu. Les couples rêvent d’en avoir. Un objectif qu’ils se fixent majoritairement, mais qui, malheureusement, est parfois contrarié. Dès lors, la vie du couple, obligé de s’adapter à une situation qui pèse sur le cœur, s’en trouve bouleversée.

Quand un couple qui ne prend pas de contraceptifs dépasse les deux ou trois ans de vie commune sans avoir d’enfants, c’est qu’il a des problèmes de fertilité. La consultation d’un médecin devient nécessaire pour en connaître les raisons.

Lire la suite... | 3293 octets en plus | Commentaires ?

Posté par lila le 16/5/2006 10:17:24 (4584 lectures)

La Société française de Cardiologie vient de décerner le "4ème prix de la compétition jeunes chercheurs en recherche clinique", aux enseignants et étudiants chercheurs marocains du laboratoire de recherche sur les lipoprotéines, de la Faculté des Sciences Ben M'Sik Sidi Othmane de Casablanca

Lire la suite... | 2481 octets en plus | Commentaires ?

Posté par lila le 9/5/2006 15:51:42 (4367 lectures)

Les aliments contaminés par des microbes peuvent vous rendre malade. Ces microbes peuvent provoquer des maux de ventre, de la diarrhée et des vomissements. Ils peuvent également entraîner des problèmes plus graves, comme une insuffisance des reins, une infection du sang et même une paralysie. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables aux problèmes découlant de la présence de microbes dans les aliments.

Lire la suite... | 2754 octets en plus | Commentaires ?

Posté par lila le 9/5/2006 15:51:06 (2956 lectures)

Les nouveaux-nés qui ont reçu de la vitamine D moins sujets au diabète
Les bébés qui reçoivent des doses élevées de suppléments de vitamine D ont moins de risque de développer un diabète de type 1, ou diabète de l’enfant, que ceux qui reçoivent des doses faibles de cette vitamine, selon une étude publiée dans le Lancet.

Lire la suite... | 2167 octets en plus | Commentaires ?

Posté par lila le 9/5/2006 15:50:09 (4222 lectures)

Les régimes végétariens sont souvent le fruit d'une longue tradition et s'ils sont bien élaborés, ils sont sans danger et peuvent même diminuer les risques de certaines maladies, telle l'obésité. Les adultes qui font suivre un régime végétarien à leur famille connaissent généralement très bien la nutrition et servent des repas équilibrés

Lire la suite... | 3060 octets en plus | Commentaires ?

« 1 2 (3) 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 »

:: Publicité
:: Shopping