Préparation :
Battre les œufs dans un saladier. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre glace, l’huile, le jus d’orange, l’anis, la levure boulangère, la levure chimique. Ajouter la farine puis bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
Préparation :
Dans un récipient, mettez la farine en fontaine, ajoutez l’huile, le sucre, les graines de sésame, un œuf, la cardamome, l’anis, la levure chimique et la levure boulangère. Mélangez bien, tout en ajoutant l’eau tiède progressivement pour obtenir une pâte homogène.
Etaler dans un saladier ou un grand récipient en bois la semoule tamisée, ajouter du smen et le travailler entre les mains. Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Laisser reposer quelques instants.
La Harira Marocaine se prépare en deux temps :
En premier : Le bouillon (tka-tâa). Il faut compter une heure et 1/2 environ de cuisson.
250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés
4 ou 5 petits os légèrement charnus
500 g d'oignons assez petits, entiers
1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
1 cuillerée à café de poivre
1 noix de beurre
250 g de lentilles
sel
1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon
Dans une terrine, mélanger l’huile les épices, l’ail pilé, l’huile et le jus de citron.
Laver soigneusement les dorades, les éponger et avec un couteau aiguisé, faire trois incisions sur chaque côté.
Les mettre à mariner dans la terrine, le temps de préparer le reste.
Laver et hacher finement la coriandre.
Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés.
Sortir les dorades. Mettre la marinade à chauffer dans une poêle.
Faire revenir les tomates. Ajouter la coriandre hachée.
Dans un plat allant au four, couvrir le fond avec la moitié de la sauce tomate.
Cette spécialité réputée doit son nom à la "tanjia", la jarre en terre dans laquelle elle cuit. On y jette pêle-mêle tous les ingrédients, on la secoue pour mélanger et il n'y a plus qu'à la fermer avec du papier et de la ficelle et à la porter au hammam où le "farnachi" sera chargé de l'enfouir dans les cendres chaudes pour au moins 4 heures de cuisson. C'est un plat fait par les hommes pour les hommes, la gourmandise préparée par les célibataires pour une soirée ou une sortie champêtre où l'on jouera aux cartes en faisant de la musique.
Commencer par préparer le sirop:
Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l'eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop léger. En fin de cuisson ajouter l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Puis laisser refroidir. Le sirop doit absolument être froid pour l'utiliser
Pâte :
Mettre 250 g de farine dans un mixer. Y ajouter une pincée de sel fin et 60 g de beurre fondu et pétrir. Ajouter petit à petit environ 12 cl d'eau tiède. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. Laisser reposer une heure environ.
Coupez la viande en gros dés, épluchez et hachez finement l’oignon, mélangez l’huile avec le paprika et le cumin, et mettez l’ensemble à macérer pendant 2 heures.
Si vous utilisez des pics à brochette en bois, laissez les pendant 1 heure dans l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent.
Préparation :
Vider les sardines, les laver
Oter les têtes de poissons
Retirer les arêtes en passant son doigt entre la chair et l'arête dorsale
Enlever les nageoires dorsale et pectorale.
On obtient un filet double










